Bien que la propriété est visualisable sur la chaine odysee, je présente ici la propriété sur la quelle nous sommes installé. Elle se compose d'un terrain de 1050m² sur lequel est construit un bâtiment "atypique" pour reprendre une expression de mon assureur. A l'origine celui ci faisait 160m² au total et se composait d'un bâtis principale de 70m² plus un hangar en tôles de 70m² et un petit garage sur le côté de 20m².
Le terrain était à l'abandon un roncier impénétrable, je ne savais pas à l'époque qu'il cachait une petite mare.
https://odysee.com/@rwetiveci:0/base-autonome-durable:2
Le bâti principale était dans un mauvais état surtout le hangar et le garage, le bâtis principale lui est satisfaisant sauf la couverture qui est assez abimée par le temps. Pour bien faire il faudrait la changer, la charpente étant encore valable. Chaque fois que je monte changer une tuiles, je dois en prendre 4 car je casse régulièrement en marchant dessus ! Heureusement il y avait une palette de tuile qui était restée sur place lors de la vente.
Après démolition d'une partie du hangar ainsi que du petit garage sur le côté, il reste environs 110m² de surfaces couverte. La démolition partielle du hangar a permis de mettre a jour une belle terrasse exposée sud. Nous y garons la caravane l'hiver pour bénéficier de l'ensoleillement ainsi que de la proximité de l'habitation.
En place du garage j'ai créé un accès pour les véhicules de 4m de large ce qui est confortable pour les manœuvres, en plus je suis dans une zone a 30km/h ce qui en principe me laisse du temps pour les faire, quoi que les voitures passent largement au dessus de cette vitesse ! A oui cette bâtisse je l'ai choisie aussi pour cela, la proximité une route assez large et une facilité de manœuvre. L'inconvénient étant la fréquentation sur cette départementale, mais le soir et la nuit tout redevient calme.
De l'autre côté du bâtiment il y a un second accès de 4m avec un second portail afin de fermer complètement la propriété. On est tout de même près de la route autant ne pas tenter le diable comme on dit. Derrière ce portail se trouve mes 4 cuves de 1000L pour récupération des eaux de pluie.
Le hangar a été transformé pour partie en salle a manger d'été et stock
de bois sec ainsi qu'un petit bar...
L'autre partie me sert d'atelier, j'y ai installé mes outils ainsi que
mes machines.
Dans le bâtiment principale il est pour partie resté dans son "jus", j'y ai monté des étagères pour du stockage, et j'y gare ma remorque ainsi que le petit tracteur et les outils qui vont avec.
Une partie a été aménagée en habitation de 20m² pour la simple raison que pour pouvoir stationner légalement et durablement une caravane sur son terrain il faut y avoir élu domicile. Encore faut il que la bâtisse soit considérée comme tel par l'administration. Ce n'était pas le cas ici car bien que constructible la parcelle n'était pas "viabilisée" ce qui m'interdisait d'y prendre domicile. J'ai donc du y faire venir l'eau l'électricité et l'assainissement. Pour l'électricité seul le raccordement est obligatoire, la fourniture non.
A la limite je n'étais même pas obligé d'aménager l'intérieur des 20m²
il me suffisait de cloisonner pour 20m² et c'était bon comme ça tant que
je ne loue pas aucun souci.
J'ai tout de même aménagé par sécurité, la caravane est confortable mais
imaginons un accident qui m'imposerait de la laisser en réparation
1 mois, voir un sinistre totale ? Avoir un lieu de chute fixe est tout
de même plus sécurisant. Et par les temps qui courent, covid, guerre,
climat, ... pas sur que la meilleur idée soit sur la route !
Donc nous disposons de 16m² une pièce avec coin cuisine, chauffage bois
(cuisinière + eau sanitaire) une table pour prendre des repas et un
canapé lit. Une autre petite pièce qui sert de salle de bain. J'ai
construit un WC extérieur style camping des années 60 à la turc pour ne
pas se servir constamment de celui dans la caravane puisque plus
contraignant.