L'installation solaire de la B.A.D.


L'installation pour l'habitation.

Elle est composée de 5 panneaux solaires de 170W chacun en 20Vcrète couplé en série ce qui donne une tension de service totale de 100V. Nous avons donc une puissance maximum de 835W.

Un régulateur Victron énergie de 150/60 ce qui signifie qu'il peut en entrée recevoir une tension maximale de 150V venant des panneaux solaire et délivre 60A de charge pour les batteries.

4 batteries 12V couplées en parallèle puisque mon installation fonctionne en 12V. La capacité totale étant de 440AH.

Pour contrôler l'installation, bien que le Victron possède une interface de paramétrage complète avec visualisation des performance et historique des charges, j'ai complété par un petit appareil de mesure qui permet de voir directement sans passer par le Victron la tension, la consommation, l'ampérage de charge moins la consommation. Juste le nécessaire pour un contrôle directe.

Enfin un inverseur de sources qui me permet de basculer sur un groupe électrogène si besoin puisque je soude et que le solaire n'est pas assez puissant pour mon appareil de soudure. J'ai aussi un tour de mécanicien qui ne démarre pas sur le solaire pour les autres plus petites machines elles tournent sur le solaire.

J'ai 3 groupes électrogènes un 6KW pour la soudure.
Un 2KW inverter au gaz pour les périodes ou le soleil manques plusieurs jours histoire de ne pas descendre trop bas sur mes batteries il ne sert qu'à la charge des tel, ordi, petit électro, etc..
L'avantage d'un inverter étant qu'il adapte sa vitesse de rotation a la charge demandée ce qui en fait un groupe peu bruyant et économique. Son inconvénient étant l’électronique, si elle tombe en panne pas la peine de dépanner c'est poubelle !

Enfin un 3KW sans aucune électronique en réserve, il est ancien mais de qualité il ne sert que très peu.

L'installation électrique 220V est alimentée par un convertisseur statique de 1500W pour les prises électrique exclusivement.

Pour l'éclairage tout se fait en 12V sur  LED directement depuis les batteries, ce qui permet de ne pas laisser tourner le convertisseur la nuit juste pour de l'éclairage. (on évite les pertes dans cet appareil.)

Enfin pour l'eau sanitaire l'été quand il y a du soleil j'ai construit un petit panneau thermique d'1m² environ toujours a l'essai il n'est pas fini je dois lui trouver une vitre. En attendant c'est du plastique transparent en rouleau que j'ai tourné autour pour faire vitre ...

Ci dessous les photos des différents appareils :

Les 5 panneaux, le support est sur roulettes pour être déplacé selon l'ensoleillement des saisons.

Le régulateur Victron en bas à gauche.
L'inverseur de source en rouge en bas a droite.
Le petit module de contrôle tension ampérage de charge décharge au dessus à gauche.
Au dessus a droite les fusibles 12V pour l'éclairage, pompe de relevage, alarme, une prise 12V allume cigare, une borne recharge 5V téléphone.

Le groupe 6KW pour souder.

Le groupe inverter au gaz propane (même gaz que la caravane)

Enfin le panneau thermique fabrication maison, toujours a l'essai.

Retourner en haut